La Maitrise de Bretagne ouvre les inscriptions pour son recrutement pour la rentrée 2023.
Tu vas rentrer en sixième, tu as envie de chanter au sein d’un chœur d’adolescents de haut niveau, de partager des moments humains forts, de participer à des productions variées de concerts et d’opéras sur des répertoires aussi étonnants qu’émouvants ?
Alors n’attends plus ! Rejoins-nous !
La maîtrise, qu’est-ce que c’est ?
La Maitrise de Bretagne propose à une vingtaine de collégien·nes, une formation chorale de haut niveau. Il s’agit d’une aventure collective exceptionnelle, exigeante et passionnante.
Le cursus est mis en œuvre dans le cadre des classes à horaires aménagés (CHAM) de l’Éducation Nationale au collège Anne de Bretagne. Les maîtrisiens sont également élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rennes, ils y suivent l’ensemble des cours.
A raison de quatre rendez-vous hebdomadaires (7h à 8h au total réparties sur trois après-midi et une matinée), l’emploi du temps permet aux enfants de suivre une scolarité unique, au sein d’une véritable « troupe vocale », et de s’épanouir grâce au plaisir de la musique.
En savoir plus sur l’école maîtrisienne…
Comment postuler ?
Les candidatures en ligne pour une admission en Classe à Horaires Aménagés Musique pour l’année scolaire 2023–2024 seront ouvertes sur le site internet du Conservatoire de Rennes du lundi 6 février au lundi 13 mars 2023.
Une réunion d’information est prévue le vendredi 20 janvier 2023 à 18h30 au Conservatoire – Site Hoche.
Pour les enfants qui souhaitent découvrir la maîtrise « de l’intérieur », il est possible de participer à un mini-stage sous forme de séance ouverte le vendredi 20 janvier de 17h15 à 18h15 en salle Daniélis au Conservatoire – site Hoche. Une inscription préalable sur le site du Conservatoire (entre le 6 et le 16 janvier) est nécessaire.
Comment se passent les auditions ?
Les auditions ont lieu les 24 et 25 mars en deux temps :
Atelier vocal en grand collectif (45 min)
le vendredi 24 mars en fin d’après-midi
Chauffe vocale : travail en tutti (reproduction de motifs mélodiques, exercices physiques et corporels, de reconnaissance de pulsation, rythmes frappés, etc.)
Apprentissage par imitation d’une pièce simple (sans partition)
Passage individuel (20 min)
le samedi 25 mars (matin ou après-midi)
Restitution de la chanson apprise la veille lors de l’atelier vocal en grand collectif
Déchiffrage chanté
Présentation de la pièce préparée
Entretien individuel avec le candidat puis en compagnie de ses parents
La liste des pièces conseillées pour la préparation est disponible sur le site du Conservatoire.