Le chœur féminin

Le chœur féminin de la maîtrise de Bretagne fait partie des pratiques collectives proposées par le Conservatoire de Rennes. Les répétitions ont lieu sur le site Hoche. Le recrutement se fait sur audition début septembre pour les chanteuses n’ayant pas suivi le cursus au collège et après s’être préinscrit auprès de la scolarité du conservatoire de Rennes la dernière semaine d’août.

L’Ensemble féminin de la Maîtrise de Bretagne est la suite logique de la Maîtrise au collège. Il est constitué de lycéennes et d’étudiantes ayant suivi ce parcours ou ayant reçu une autre formation musicale lui permettant d’intégrer ce projet. Ce chœur à voix égales aborde un large répertoire (classique, jazz, moderne…) et s’associe régulièrement au chœur d’hommes pour travailler à voix mixtes.

La mise en situation en public régulière est au cœur du projet, pour des prestations a capella ou accompagnées. Les partenariats avec des artistes professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont recherchés, que ce soit pour les concerts ou en enregistrement. L’Ensemble féminin s’associe régulièrement au chœur de collégiens de la Maîtrise de Bretagne.


Public concerné

Lycéennes et étudiantes ayant suivi au collège un parcours de Maîtrise (celui de la Maîtrise de Bretagne ou un autre) ou ayant reçu une formation musicale permettant d’être autonome vocalement et musicalement (Classe à Horaire Aménagée instrumentale, cursus traditionnel vocal et/ou instrumental…)

Répétitions

Tous les jeudis soir de 18h30 à 20h30, Moments Musicaux en public régulièrement le vendredi soir (environ 5 fois dans l’année), concerts selon l’organisation de la saison (5 à 8 fois dans l’année).