En activité depuis 1989, la Maîtrise de Bretagne est un projet choral d’excellence au répertoire musical toujours renouvelé.

Installée à Rennes, elle s’inscrit dans une dynamique de territoire et participe au rayonnement de la Bretagne. Elle porte une responsabilité sociale en cherchant la mixité et l’inclusion lors du recrutement.

L’enseignement musical est dispensé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

La Maîtrise de Bretagne est constituée :

de l’École maîtrisienne,

élèves collégiens en classes à horaires aménagés qui reçoivent leur enseignement général au collège Anne de Bretagne

du Chœur d’hommes,

lycéens, étudiants et adultes,

du Chœur féminin,

lycéennes anciennes maîtrisiennes.

Dans une dynamique d’échange et de partage, les enseignements pluridisciplinaires visent à développer l’aisance chorale, vocale, corporelle, scénique et stylistique en mettant le développement individuel au service d’un résultat artistique commun.
« À la Maîtrise, chacun est mis en valeur et participe à la réussite collective. Que ce soit en répétition, en concert, pendant les pauses ou lors des déplacements, on s’écoute, on se respecte, on partage, on apprend de chacun et on développe l’esprit d’équipe. Une vraie école de la vie ! »

Maud Hamon-Loisance

La Maîtrise de Bretagne est sollicitée pour une trentaine de concerts par an

Régulièrement associée aux productions de l’opéra de Rennes et partenaire d’ensembles professionnels comme l’Orchestre National de Bretagne, le Banquet Céleste ou l’ensemble vocal Mélisme(s), elle se produit dans des églises, auditorium, salles de spectacle, sur des scènes de théâtre et d’opéra… Les occasions sont multiples pour présenter un répertoire aussi riche que varié dans des conditions prestigieuses, partout en France et en Europe.

Parmi les projets marquants de ces dernières années, la Maîtrise a donné en 2019 la Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction de Damien Guillon à l’opéra de Rennes, aux festivals de Saintes et de La Chaise-Dieu, elle a ouvert en juillet 2021 le 50e  festival de musique sacrée de Saint-Malo aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo et elle a partagé en décembre 2021 la scène avec Ibrahim Maalouf devant plus de 2500 spectateurs.

A Rennes, la Maîtrise de Bretagne propose des Moments Musicaux de manière bi-mensuelle. Ces rendez-vous très appréciés du public rennais ont pour but de rendre accessible le grand répertoire choral dans un format court et participatif. 

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise de Bretagne : le Te Deum de Charpentier (CD et DVD enregistré à La Chapelle Royale de Versailles), les Grand Motets de Delalande, le Psaume de Corette sur le Printemps de Vivaldi et les Vêpres de Porpora… Fidèle à son ancrage régional, la maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne ou d’inspiration bretonne (Kanennou ar Feiz, Chants du Barzaz-Breiz, Chansons du groupe Tri Yann…). Le disque Carna(voc)al des animaux enregistré avec l’ensemble Mélisme(s) et l’ONB et sorti en septembre 2021 a reçu le coup de cœur jeune public de l’académie Charles Cros.

Fondée et dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, la maîtrise est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.


L’association

L’ association Maîtrise de Bretagne est une association à but non lucratif (loi de 1901) dont la mission est de porter la diffusion et la production des concerts de l’école maîtrisienne, du chœur féminin et du chœur d’hommes.

Depuis 2002, l’offre pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes comprend une formation appelée école maîtrisienne qui regroupe des jeunes collégiens inscrits en classe à horaires aménagés. Le chœur féminin et le chœur d’hommes répètent également au conservatoire et en sont élèves.

L’action de production et de diffusion conçue et portée par la Maitrise de Bretagne s’inscrit dans la continuité de l’activité pédagogique assurée tout au long de l’année au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.       

Héritière d’une longue tradition maîtrisienne européenne, la Maitrise de Bretagne s’appuie sur une pratique polyphonique intense, véritable immersion dans un corpus musical le plus étendu possible en privilégiant le grand répertoire classique au sens large du terme (Renaissance, baroque, classique, romantique et contemporain)   

L’association veille à la diversité des lieux de production (églises, théâtres, plein air…), des partenariats (professionnels, amateurs…) ainsi que la diversité des publics ciblés (tout public, scolaires, maisons de retraite…). Les rencontres régulières avec le public font partie intégrante de la formation des jeunes chanteurs et sont donc au cœur du projet de la Maîtrise de Bretagne.       

Cette pratique régulière en public et l’acquisition d’un répertoire étendu et constamment renouvelé permettent aux maîtrisiens d’accéder à une culture chorale et musicale de haut niveau, leur permettant de poursuivre, s’ils le souhaitent, vers d’autres formations professionnalisantes. 

L’association aide à la cohésion du chœur en associant régulièrement les anciens maîtrisiens aux nouveaux. Certains anciens maîtrisiens devenus des chanteurs professionnels à la carrière internationale, favorisent, dans la recherche de l’excellence, l’épanouissement des jeunes chanteurs.

Le bureau actuel est composé de :


La direction artistique

Cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et chanteuse, Maud Hamon-Loisance assure la direction artistique et pédagogique de la Maîtrise de Bretagne depuis septembre 2019. Très sensible à la formation des jeunes et passionnée par la transmission des savoirs, elle développe des projets artistiques favorisant l’épanouissement individuel au sein du travail collectif. Elle favorise l’interdisciplinarité et cherche à faire et à mettre en scène le répertoire choral autrement.

photo © Bretimages Studio

Diplômée du Conservatoire National Supérieur du Musique et de Danse de Lyon avec mention Très Bien à l’unanimité et les félicitations du jury, elle est également primée lors de concours internationaux à Ljubljana (2009), Arezzo (2014) et Gorizzia (2016). Elle est depuis régulièrement invitée à diriger en Allemagne, Italie, Estonie, Norvège, Turquie, Cameroun…


L’équipe pédagogique

Mathilde VINCENT
cheffe de chœur adjointe

Éléonore LE LAMER
enseignante de Formation Musicale

Eun-Hye KIM-SONG
accompagnatrice et professeur de clavier complémentaire


L’école maîtrisienne

Les collégiens de l’école maîtrisienne sont en classes à horaires aménagés et reçoivent leur enseignement général soit au collège privé de l’Assomption, soit au collège public Anne de Bretagne à Rennes. La gratuité de la formation et l’internat possible doit permettre à des enfants de tous les milieux et de toute la région de rejoindre la Maîtrise. Le volume hebdomadaire de musique au conservatoire est compris entre 6h30 et 7h30.

La Maîtrise de Bretagne en répétition – décembre 2020
Une pratique chorale quotidienne

Les maîtrisiens de la 6e à la 3e se retrouvent en chœur quatre fois par semaine :  le lundi et le jeudi après les cours, le mardi matin et le vendredi après-midi. Cette pratique est l’élément fondamental de la formation maîtrisienne. Les élèves y abordent un répertoire riche et varié allant de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui, en passant par la musique traditionnelle, du monde, la chanson et le jazz.

Des cours de technique vocale

En petits groupes et à raison de trente minutes hebdomadaire, ils permettent le suivi individuel de chaque élève pour mettre en place les acquisitions vocales, posturales et de souffle, ainsi que la confiance nécessaire.

Des cours pour le développement de l’oreille musicale et l’appropriation du langage musical

Des ateliers d’aisance corporelle, de rythme et d’écoute, permettent chaque semaine aux maîtrisiens d’explorer le langage musical par la sensorialité et le mouvement.

Les cours de Formation Musicale d’une heure hebdomadaire complètent ce travail et permettent à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires pour déchiffrer les partitions en polyphonie.

photo © Laurent Guizard

Grâce à cette pratique chorale maîtrisienne, l’enfant peut être à même, s’il le désire, de poser les bases d’un métier artistique et/ou pédagogique. Un brevet maîtrise vient de ce fait finaliser la formation en fin de 3e, attribuant ainsi à l’élève la reconnaissance de son travail.


Le chœur d’hommes

photo © Richard Volante

Le Chœur d’hommes de la Maîtrise de Bretagne a pour vocation de promouvoir le répertoire composé pour cet effectif et de s’associer aux collégiens et aux lycéennes de la Maîtrise pour des projets à voix mixtes. Il est constitué de lycéens, étudiants et adultes ayant un niveau vocal et musical suffisant pour être autonome dans le travail.

Ce chœur aborde un large répertoire (Renaissance, classique, moderne, jazz…) et se produit régulièrement en public pour des prestations a capella ou accompagnées.

Répétitions

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h30, Moments Musicaux en public régulièrement le vendredi soir à 18h30 (environ 5 fois dans l’année), concerts selon l’organisation de la saison (2 à 5 fois dans l’année).

Public concerné

Lycéens, étudiants et adultes (anciens maîtrisiens ou ayant une expérience vocale et musicale significative)


Le chœur féminin

L’Ensemble féminin de la Maîtrise de Bretagne est la suite logique de la Maîtrise au collège. Il est constitué de lycéennes ayant suivi ce parcours ou ayant reçu une autre formation musicale lui permettant d’intégrer ce projet. Ce chœur à voix égales aborde un large répertoire (classique, jazz, moderne…) et s’associe régulièrement au chœur d’hommes pour travailler à voix mixtes.

La mise en situation en public régulière est au cœur du projet, pour des prestations a capella ou accompagnées. Les partenariats avec des artistes professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont recherchés, que ce soit pour les concerts ou en enregistrement. L’Ensemble féminin s’associe régulièrement au chœur de collégiens de la Maîtrise de Bretagne.

Répétitions

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h30, Moments Musicaux en public régulièrement le vendredi soir (environ 5 fois dans l’année), concerts selon l’organisation de la saison (5 à 8 fois dans l’année).

Public concerné

Lycéennes ayant suivi au collège un parcours de Maîtrise (celui de la Maîtrise de Bretagne ou un autre) ou ayant reçu une formation musicale permettant d’être autonome vocalement et musicalement (Classe à Horaire Aménagée instrumentale, cursus traditionnel vocal et/ou instrumental…)


nos partenaires


quelques dates

CONCERTS

2021

Concert avec Ibrahim Maalouf et ses musiciens au Vendéspace, 4 décembre

Concert musique baroque avec le Banquet Céleste, 6 juin

Création de la Cantate Cathédrale de Goulven Airault à la cathédrale de Saint-Brieuc dans le cadre de 600 ans de la Maîtrise de Saint-Brieuc, 4 juillet

2019

La Passion selon Saint-Jean de J.-S. Bach avec Le Banquet Céleste à l’Opéra de Rennes et en tournée

Gloria et Magnificat de Vivaldi à l’église du Thabor avec l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Les Enfants à Bethléem de Pierné avec l’Orchestre National de Bretagne, Couvent des Jacobins, Rennes, pour les 30 ans de la Maîtrise de Bretagne. Avec les maîtrises de la Perverie, de l’IMV, de Vannes et le chœur d’enfants de Bretagne

2018

Odes de H. Purcell avec le Banquet Céleste à l’Opéra de Rennes

Création jazz avec le David Ehnco quartet

Concert de musique allemande avec Stéphanie d’Oustrac

2017

Carmen de Bizet à l’Opéra de Rennes

2016

Tournée bretonne avec The Secret Church Orchestra (musique électro)

2011–2013

Grandes œuvres chorales de Mozart : Messe en Ut, Requiem, Messe du couronnement

 

2011

Messie de Haendel avec l’ensemble de Musique ancienne polonais Arte dei Suanatori, Poznan (Pologne), Lyon, Rennes et Tiffauges

2010

Requiem de Fauré, concert du vingtième anniversaire de la Maîtrise par les anciens Maîtrisiens et les Maîtrisiens d’aujourd’hui, Église Notre-Dame, Rennes

2009

Création de l’opéra pour enfants Jeremy Fisher d’Isabelle Alboulker à l’Opéra de Rennes

2008

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi à Vannes, Rennes et l’abbaye du Mont-Saint-Michel

2006

Création de l’Opéra Hop et rats de Thierry Pécou, scène nationale d’Albi

2005

Oratorio de Noël de J.-S.Bach au Théâtre des Champs-Élysées, retransmis le soir de Noël sur France Musique

2004

Concert de clôture avec le Parlement de Musique des journées Charpentier à la Chapelle royale de Versailles, retransmis par ARTE

1999

Les Enfants à Bethléem de G. Pierné, dixième anniversaire conjoint de la Maîtrise de Bretagne à l’Opéra de Rennes

1998

Premier concert à la Chapelle royale du Château de Versailles

1993

Premier prix du Concours Palestrina organisé par France Télécom

FESTIVALS

2019

Festival de La Chaise-Dieu

2015

Festival des Vieilles Charrues avec The Secret Church Orchestra puis Lionel Richie

2011

Festival Classique au Large, Saint-Malo, Rennes et Vannes, Requiem de Mozart

2010

Festival Classique au Large, Saint-Malo, Rennes, Vannes, concert du vingtième anniversaire de la Maîtrise, Messe en Ut de Mozart

Depuis 2009

La Maîtrise de Bretagne est partenaire régulier du Festival de musique sacrée de Saint-Malo

2008

Festival Viae Stellae, concert à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Te Deum de M.A.Charpentier

2006

Festival de Musique sacrée de Lourdes, Strasbourg, Verdun, Allemagne, tournée Mozart avec le Parlement de Musique

2005

Festival de Menton, avec l’ensemble Matheus, concert au Théâtre des Champs-Élysées, retransmis par France Musique