CD — Chemins couleur du temps de Anthony Girard

You are currently viewing CD — Chemins couleur du temps de Anthony Girard
Extrait : Chemins couleur du temps, éditions Folle avoine. Tout un Monde Ardent, 4e partie. Poèmes de Heather Dohollau. Interprété par la Maîtrise de Bretagne et accompagné par Christine Uccelli à la harpe.

Depuis 1996, le compositeur Anthony Girard (→ biographie) s’est intéressé aux poètes publiés aux éditions Folle Avoine (→ les auteurs) accumulant ainsi une quinzaine de pièces musicales s’inspirant des textes de ces poètes. Ils vivent, ou ont vécu, pour la plupart en Bretagne et plus particulièrement dans la métropole rennaise. C’est le cas de Jean-Paul Hameury, Michel Dugué, Didier Jourdren. Anthony Girard pour ses compositions s’inspire fréquemment de textes de poètes contemporains ; il a aussi composé des pièces à partir de textes de Charles Juliet, Anne Périer, mais aussi Claudel, Pasternak ou Rilke.

Si elles ont été jouées à plusieurs reprises, très peu de ces pièces ont fait l’objet d’un enregistrement, D’où le projet de réaliser un livre CD ; le livre reprendrait les poèmes qui ont été à l’origine des compositions d’Anthony Girard, augmentées de quelques images soit photographies, soit fac-similés de partitions ou manuscrits.

Les deux CD comprendraient l’ensemble des œuvres, créées à partir des textes, existantes à ce jour. Il s’agirait pour certaines de ces œuvres d’une création mondiale, en particulier pour la pièce Symphonie n°1, réécrite spécialement pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Les éditions Folle Avoine ont souvent produit des livres réalisés en collaboration avec des peintres, mais le rapport entre poème et musique est plus rare d’une manière générale de nos jours ; d’où l’originalité de ce projet et le désir de le mener au-delà d’un concert occasionnel.

L’Orchestre Symphonique de Bretagne a donné son accord pour les parties instrumentales ; la Maîtrise de Bretagne assurera deux parties vocales, et le chœur Vibrations la partie chorale de la symphonie n°1. Pour certains morceaux des solistes sont sollicités hors ces deux ensembles.

Source : Les amis des éditions Folle Avoine

  • Publication publiée :10 juin 2016