Louis Bourgault-Ducoudray (1840-1910), professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris dans les années 1880 fut missionné par le Ministère de l’instruction publique de l’époque pour recueillir les mélodies populaires de Basse-Bretagne. Trente d’entre elles furent ensuite arrangées pour piano et voix et traduites en français par François Coppée pour « être accessibles au plus grand nombre ». Ce faisant les mélodies traditionnelles bretonnes intégraient en quelque sorte le corpus de la musique de salon, alors très en vogue, rejoignant ainsi tout le catalogue des Mélodies françaises (Gounod, Massenet, R.Hahn…) fort prisées de la bourgeoisie de cette fin du XIXe siècle. Il ne s’agit donc plus tout à fait de musiques bretonnes — il ne faut donc pas y chercher une quelconque authenticité — mais d’une interprétation de ces musiques à destination d’un public par nature fort éloigné de leurs origines paysannes.
Guillaume Le Dréau (né en 1982), organiste de la Cathédrale de Rennes, pianiste, professeur d’écriture musicale et compositeur s’est quant à lui inspiré des chants du Barzaz Breiz. Ses arrangements de quelques grands classiques de ce répertoire font la part belle au piano — parfois virtuose — sans pour autant altérer les mélodies originelles dans des arrangements conçus à l’origine pour chœur d’hommes à voix égales et ici interprétées par le chœur d’enfants de la Maîtrise de Bretagne .
Interprété par la Maîtrise de Bretagne
Enregistré en Juillet 2016 et Mars 2017 à l’auditorium de l’Assomption, Rennes
Prise de son : Michel Poupard